Les MP3 au Lycée Malraux
Remiremont, Ac. Nancy-metz

Utiliser les MP3 en cours de langues vivantes

 

- Expérimentation au Lycée Malraux, Remiremont:

 

Classes concernées: 1ères L (10 élèves) , et ES Renforçé (28 élèves)

Langue Vivante: Anglais

Durée: 1 année (2007-2008)

Cours: 2 heures consécutives par semaine.

Matériel: 18 baladeurs MP3 (DJix 345)

 

1- Diagnostic:

Dès le début de l'année, j'ai pu constater chez mes élèves:

Un manque certain d'aisance à l'oral:

 

 

2 - Objectifs:

• Favoriser à travers l'écoute de documents authentiques et des dialogues vivants, l'ouverture des élèves sur le monde anglophone.

• Motiver les élèves : les encourager à s'identifier à des interlocuteurs anglophones, à se projeter dans l'éventualité d'une discussion avec de telles personnes.

• Aider les élèves à améliorer leur compréhension orale et leur expression orale grâce à une démarche d'apprentissage concrète.

• Préparer les élèves à la prise de parole préparée puis spontanée pendant les cours, en continu et/ou en interaction. Entrainer les élèves à prendre la parole au cours d'échanges avec des natifs (étudiants étrangers au lycée, assistant, intervenants extérieurs)

• Favoriser l'autonomie des élèves et la prise en charge de leur apprentissage dans et en dehors de la salle de classe.

 

 

 

3 - Déroulement :

2 premiers trimestres : Balado dans l'établissement

Dans un premier temps, j'ai choisi d'utiliser les outils MP3 dans l'enceinte de l'établissement, pour plusieurs raisons:

> Acquérir une méthode: les élèves n'étaient pas autonomes au départ. Il était utile pour moi de leur donner des pistes de travail, et de leur transmettre une démarche d'apprentissage tant pour la compréhension que l'expression orale.

> Sortir de la classe, varier les lieux et les situations de communiation suffisait pour qu'ils associent plus facilement la notion de plaisir à l'apprentissage d'une langue étrangère.

> L'usage des MP3 dans l'enceinte de l'établissement me permettait de leur donner suffisamment de liberté pour qu'ils puissent s'exprimer hors du contexte classe (seul, ou à deux, ou en petits groupes et non pas face au groupe classe), mais suffisamment de "stress" (causée par le mini micro qui écoute et enregistre) pour les inciter à s'impliquer et à s'appliquer. (Notons au passage que ce stress est le même que celui ressentit au cours d'un examen, ou en situation de communication avec un natif).

> D'autre part, il était difficile de prêter les MP3 en raison:

- du nombre d'élèves (18 baladeurs pour 28...)
- des classes différentes où ils étaient utilisés.

Au cours de l'année, certains élève se sont procuré leur propre MP3, et le prêt est devenu possible au 3ème trimestre (pour une courte durée: weekend, quelques jours, une semaine au maximum).

 

3ème trimestre : Balado en dehors de l'établissement

 

Une fois la démarche acquise par la majorité de élèves et une plus grande motivation de leur part, j'ai choisi de déposer les fichiers son sur un Blog de classe, et de prêter les MP3 aux élèves pour une courte durée (quelques jours) pour qu'ils puissent travailler chez eux de façon plus approfondie, et me rendre des productions plus longues, plus élaborées. J'ai pu constater que le retour des MP3 n'a pas été facile à gérer. Certains élèves les ont gardé plus de 15 jours.

Pour certains, cela a vraiment été bénéfique :

Quelques élèves ont pu s'enregistrer sans difficulté plus de 8 minutes!
Les productions reflétaient un travail approfondi sur la prononciation, l'intonation, le débit.
Les élèves ont pris l'habitude de s'exprimer tout en transmettant leur émotions, et la qualité du message est impressionante.

Pour d'autres élèves, moins autonomes, la balado hors lycée n'a pas été efficace. Ils n'ont pas pris le temps de réécouter le fichier d'origine, de suivre la démarche adoptée en classe, et ont préféré lire une préparation rédigée préalablement. Ils reconnaissent eux-mêmes ne pas avoir fait un travail "intelligent".

 

 

4- Exemples de démarches en fonction des objectifs visés:

 

Exemple de Démarche 1: Prendre part à une conversation avec un natif, sur un thème courant.

 

Etapes
Activités , Tâches

CECRL A2, B1

 

1

- Annonce du thème et de la tâche finale.
- Brainstorming (seul ou à deux) pour mobiliser le vocabulaire et les structures utiles pour aborder le thème.

- Prise de notes sous forme de liste ou de diagramme.

 

Intéraction :
Coopération à visée fonctionnelle
(répondre à des suggestions et en faire)
2
- 1er enregistrement (à deux) avec la mission d'utiliser les mots et expressions mobilisées au cours du brainstorming, et repérer les points faibles (manque de vocabulaire: silence ou mot français utilisé) maladresses d'expression (hésitations sur la prononciatin de certains mots), trous éventuels... Intéraction:
discussion informelle
(peut gérer un échange courant et simple, peut faire comprendre ses réactions, peut inviter les autres à donnerleur point de vue)
3

 

Synthèse

 

- En classe, mise en commun des "manques" éventuels, et des problèmes repérés.
Intéraction :
Coopération à visée fonctionnelle
(répondre à des suggestions et en faire)
4

- Ecoute d'un fichier authentique sur le thème abordé, avec des pistes de compréhension.
Extrait du Bob&Rob show, extrait du site ELLLO

- Repérer les accents des divers interlocuteurs, le message de chacun.

CO: Réception orale
peut comprendre une interaction entre locuteurs natifs: (l'information globale/détaillée, l'implicite du discours)
5

 

Synthèse

 

 

- Restitution de ce qui a été compris, et impressions sur les interventions entendues (déduire la nationalité à partir de l'accent, l'âge, le caractère, l'humeur d'après le ton, le débit utilisé).

- Au tableau: 2 parties distinctes: ce qui est dit // comment cela est dit.

 

PPC :
s'adresser à un auditoire (rendre compte de ce que l'on a compris, faire des suggestions)
6

- Travail d'écoute à partir du document sonore et du script.

- Repérer les mots et expressions idiomatiques intéressants, mais surtout repérer les "gap-fillers", les transitions, l'intonation de phrases clé.

Entrainement
7

 

- Insertion des mots et expresions nouveaux (à deux) dans leur production personnelle (étape2); choix d'identification à un des interlocuteurs et imitation du schéma intonatif de phrases clé.

 

Entrainement
8


Ou

- 2ème enregistrement à partir de mots clés /ou sans notes, en essayant d'inclure ce qui a été vu et travaillé dans les étapes précédentes.

  • Soit en petits groupes (le MP3 est posé sur la table)
  • Soit par deux.

Intéraction:
discussion informelle
(peut gérer un échange courant et simple, peut faire comprendre ses réactions, peut inviter les autres à donnerleur point de vue)

Visionner la vidéo

9
Evaluation
et Correction

A partir des MP3, les fichiers 1 et 2 de chaque groupe sont transférés sur l'ordinateurou le MP3 du professeur pour un évaluation.

Soit les élèves ré-écoutent leurs enregistrements 1 et 2, et évaluent à partir d'une grille les progrès réalisés entre les 2 enregistrements, et les points qui restent à améliorer.

Exemple1 de production d'élèves
Exemple2 de production d'élèves

 

 

 

Exemple de Démarche 2: S'appuyer sur un document authentique pour améliorer son expression orale

Etapes
Activités , Tâches
CECRL A2, B1
1

- Annonce du thème et de la tâche finale: la publicité / réaliser un clip publicitaire pour une radio.
Ecoute du fichier

- Ecoute d'un fichier authentique sur le thème abordé, avec des pistes de compréhension.

CO: Réception orale
Peut comprendre une information contenue dans un programme radio diffusé. informations techniques simples.
B2- Peut comprendre les enregistrements en langue standard que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif. Reconnaître des indices et faire des déductions.
Peut utiliser différentes stratégies de compréhension dont l’écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.

 

2

 

Synthèse

 

- En classe, mise en commun des informations comprises. et premières réactions sur le document (énergie, vitesse d'élocution, ton convainquant, etc) Intéraction :
Coopération à visée fonctionnelle
B1-Peut, en règle générale, suivre ce qui se dit et, le cas échéant, peut rapporter en partie ce qu’un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.
3

 

-Travail d'écoute à partir du document sonore et du script.

- Repérer les mots et expressions idiomatiques intéressants, les stratégies utilisées pour convaincre.

- Travail approfondi sur le rhytme d'élocution.

 

Entrainement
4

 

- Entrainement à la lecture en s'appropriant les stratégies repérées dans l'étape 3.

 

 

Entrainement
5
Chez Soi

- Fichier mis à disposition sur le Blog de la classe pour permettre le prolongement du travail effectué en classe.

- Possibilité de rédiger sa présentation ou de l'enregistrer et de l'envoyer par email au professeur en vue d'une correction.

- A la maison: choisir un service, ou un produit et préparer une présentation de ce produit. (caractéristiques, avantages, arguments pour convaincre) en intégrant le vocabulaire et adoptant le rythme d'un présentateur radio.

- Choisir une musique pour un fond musical et l'envoyer en fichier joint au professeur.

 

Entrainement
6

- En classe, en salle informatique, enregistrement des présentations orales et montage de leur clip publicitaire: nettoyage éventuel de leur piste (couper/ coller les erreurs, les longueurs, les répétitions/ effet de fondu en ouverture ou fermeture). ajout de jingle, et du fond musical

 

PPC :
annonces publiques: peut faire une annonce sur la plupart de sujets généraux.
7
Evaluation et Correction

- Soit les élèves ré-écoutent leurs enregistrements 1 et 2, et évaluent à partir d'une grille les critères suivants: qualité de la langue, correction, prononciation, débit, savoir convaincre, cohérence (qualité du montage sonore: volume voix et fond musical, etc)

- Evaluation du meilleur clip par l'assistant, et diffusion lors de la journée Portes-ouvertes au lycée.

fichier audio support

Exemple1 de production d'élève
Exemple 2 de production d'élève
Exemple 3 de production d'élève
Exemple 4 de production d'élève

5 - Evaluation :

Pour favoriser la mise en confiance et encourager les progrès, je donnais une note à chaque production mais:

- celle-ci évaluait les progrès réalisés entre les deux enregistrements effectués par les élèves.(voir étapes 2 et 8 de la démarche 1)

- celle-ci reflétait clairement les points attribués pour chaque critère d'évaluation:
1: qualité / 4 - 3 - 2 - 1
2: correction /4 - 3 - 2 - 1
3: intonation, débit / 4 - 3 - 2 - 1
4: savoir communiquer, animer une conversation /4 - 3 - 2 - 1
5: cohérence entre le sujet la production)/ 4 - 3 - 2 - 1

Les élèves ont vite compris:
- qu'ils ne pouvaient pas avoir moins de 5 (avec soulagement).
- que le débit et le savoir communiquer étaient aussi importants que la qualité de la langue ou la correction, donc il fallait se concentrer sur ces compétences.

 

Je pense que la majorité des élèves a vraiment pu se rendre compte des points suivants :

On n'apprend pas une langue étrangère à raison de 2h par semaine, un entrainement régulier et efficace est nécessaire.
On ne mémorise pas du vocabulaire de façon efficace si on l'apprend sans savoir le prononcer, si on l'apprend que pour l'interro", si on ne fait pas l'effort de se l'approprier.
Le plus important finalement, cen'est pas la note mais nos progrès réels.

Exemple de progression d'un élève : Charly 1ères ES1

1er trimestre
2ème trimestre
3ème trimestre
PPC: Décrire et comparer 2 batiments des Institutions Européennes. entrainement à la lecture: Radio AD PPC: monologue POI: dialogue about cartoons

 

6 - Réactions des élèves:

Le dernier cours de l'année, je leur ai dit que j'allais présenter cette expérimentation à un groupe de professeurs-formateurs en allemand, et qu'ils apprécieraient surement d'entendre le point de vue des élèves.

Ils ont pris 5 minutes pour imaginer les questions possibles (qui son-t-ils, comment ont-ils utilisé les MP3 en classe, qu'est ce que ça leur a apporté, les thèmes qu'ils ont aimé, s'ils ont préféfé travailler en classe ou chez eux, s'ils pensent que l'usage des MP3 devrait être généralisé pour l'apprentissage des langues).

Je leur ai accordé 15 minutes pour s'isoler dans un lieu choisi du lycée et pour enregistrer leurs commentaires personnels, dont voici les productions:

Commentaire des élèves (Pour écouter les commentaires des élèves, cliquez sur l'icône "play" à gauche de chaque fichier)

Un grand merci pour la contribution des élèves de 1ères ES1 du lycée André Malraux!

 

7 - Remarques:

Après l'écoute de ces productions, les professeurs concernés ont fait part des remarques suivantes:

Ils ont été frappés de l'aisance avec laquelle les élèves décrivaient leur démarche d'apprentissage (choix du vocabulaire "pédagogique", clarté dans la descriptoin et l'analyse de la démarche. Cela laisse penser qu'ils l'ont bien assimilée tout au cours de l'année. (Il est vrai qu'ils ont participé régulièrement à l'analyse de leur démarche personnelle : leurs progrès, les points sur lequels ils doivent encore travailler et les méthodes pour y parvenir à progresser).

 

Ils ont eu l'impression que les élèves avaient vraiment apprécié cette méthode de travail, et compris son intérêt pour l'examen et les années à-venir.

 

Ils ont souligné qu'à travers les difficultés évoquées, c'était en fait tout l'enjeu de la prise de parole dans une langue étrangère qui était résumé.

 

 

8 - Bilan et Perspectives:

Je suis moi-même agréablement surprise par la qualité des commentaires des élèves (rappelons qu'ils n'ont eu que 15 minutes!).

J'apprécie particulièrement les commentaires suivants:

Suite à cette expérimentation, je ne peux qu'encourager mes collègues de Langues vivantes à adopter cet outil. Certes, l'aspect innovant ne sera bientôt plus un aspect stimulant pour les élèves, mais les fonctions et la souplesse d'utilisation des MP3 présente un avantage indéniable.

Si j'avais eu plus de MP3?...

j'aurais certainement adopté une autre démarche pédagogique, et encouragé davantage le travail personnel à distance (enregistrement chez soi, envoi au professeur par email, création de podcasts), mais je reste convaincue que les élèves ont besoin "d'apprendre à apprendre" à partir des ressources disponibles sur le Net, et que le professeur a un rôle important à jouer dans cet apprentissage:

 

 

Il serait judicieux :
- de prévoir d'équiper l'ensemble des élèves d'un tel outil, et de l'élargir à toutes les langues vivantes.
- de former les enseignants à l'utilisation de cet outil et à la manipulation de fichiers audio et vidéo (téléchargement, stockage, conversion, montage-découpage, diffusion pour les élèves).


Valérie Mallard

Lycée André Malraux, académie de Nancy-Metz